En faisant un peu de rangement dans tous mes papiers, à l'aube de ma retraite dans quelques mois, je suis tombé sur ces vieilles coupures de presse, précieusement conservées comme un souvenir de mes premières années. Je me souviens...
Retour en arrière de 34 ans. Je suis jeune policier stagiaire et cela fait quelques mois que je suis affecté maintenant à la compagnie départemente d'intervention du Val de Marne, CDI 94 que l'on connaît mieux aujourd'hui sous le nom de CI ou CSI.
Cette affaire fut ma première "grande" affaire en tant que jeune flic. C'est l'une des toutes premières fois, dans l'histoire des évasions d'une prison, que trois individus s'évadent par les airs, au moyen d'un hélicoptère.
Appelés sur les ondes, en patrouille sur le secteur de l'Haï les Roses avec mon chef de bord Serge D. , nous apercevons l'hélicoptère à basse altitude comme pour atterrir.
Munis de notre indicateur des rues, bien connu des anciens flics, nous nous rendons compte de notre proximité avec le stade de la commune.
Nous rendons sur place et constatons l'hélicoptère abandonné.
Les individus viennent de voler un véhicule et ont pris la fuite.
La SIC nous demande de conserver traces et indices et, à notre grande surprise, nous découvrons une grenade quadrillée dégoupillée dont la cuillère est scotchée, un révolver et des cartouches.
La médiatisation de cette affaire me vaudra, bien malgré moi, deux, trois passages photos dans la presse de l'époque dont VSD.