blog

Neuilly autrement 2026

2015 - 2025 : 10 ans d'engagement militant

Le 03/10/2025

Ce soir du 30 septembre 2025 était un moment important pour Alternative Police qui soufflait ces 10 bougies.

Certains annonçaient sa disparition aux élections professionnelles de 2018. Et pourtant, aujourd'hui, 10 après, il est toujours là, et bien là, plus fort et encore plus déterminé.

Une crédibilité et une reconnaissance acquises à force de combats et de propositions reprises tant par le ministère de l’Intérieur que les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat

Un sérieux et une objectivité de propos reconnus aussi par les médias.

11 septembre 2025 : 24 ans déjà !

Le 11/09/2025

Le 11 septembre 2001 a marqué un tournant dans l’histoire contemporaine. Les attentats perpétrés à New York et Washington n’ont pas seulement frappé les États-Unis : ils ont bouleversé l’ordre mondial, modifié les équilibres géopolitiques et transformé notre rapport à la sécurité. Ce jour-là, l’ampleur de la violence terroriste a pris une dimension planétaire.

La flamme du Soldat inconnu profanée

Le 05/08/2025

Paris, 5 août 2025 – La scène est aussi brève qu’insupportable : un homme s’approche de la flamme du Soldat inconnu, s’accroupit, sort une cigarette et l’allume à la source de ce feu sacré. Puis il se relève, indifférent, et s’éloigne. Tout cela sous l’œil impassible de badauds.

Ce geste, capturé en vidéo, est un acte de profanation. Il ne s'agit pas d'une maladresse ou d'une provocation juvénile : c’est un mépris frontal de la mémoire collective, une insulte froide aux soldats tombés pour la France, et à ceux qui continuent à honorer leur sacrifice.

Plans Retailleau : une stratégie sécuritaire à l’épreuve des faits

Le 01/08/2025

En multipliant les annonces sécuritaires cet été, Bruno Retailleau affirme sa volonté de restaurer l’ordre face à la montée des violences urbaines et du narcotrafic. Entre un plan anti-mortiers aux accents symboliques et l’activation de nouvelles mesures contre les trafiquants, le ministre de l’Intérieur inscrit son action dans une logique de fermeté. Mais derrière cette posture assumée, se posent des questions de mise en œuvre concrète, d’efficacité réelle et de temporalité politique, alors que la présidentielle de 2027 se profile à l’horizon.

Justice : réforme de "bon sens" ou discours sans suite ?

Le 30/07/2025

En déplacement au tribunal judiciaire de Nanterre le 29 juillet, Gérald Darmanin a présenté dix propositions visant à réformer le système judiciaire français. Le ministre de la Justice entend renforcer l’efficacité des peines, simplifier le recours au sursis, et généraliser des outils comme les jours-amendes. L’objectif affiché est de remettre du « bon sens » dans la justice. Un discours qui suscite des réactions diverses, tant du côté des syndicats de magistrats que de celui des forces de l’ordre.

La loi pour les agriculteurs aurait-elle du plomb dans l’aile ?

Le 24/07/2025

En pleine crise agricole, le gouvernement pensait apaiser le monde rural. Mais la loi Duplomb, votée en urgence en juin 2025, ravivent d’autres colères – celles des scientifiques, des écologistes et d’un nombre croissant de citoyens. Son article 3, au cœur de la polémique, assouplit les conditions d’usage de l’acétamipride, un pesticide néonicotinoïde déjà pointé du doigt pour ses effets délétères sur la biodiversité et soupçonné de présenter des risques sanitaires.

Violences urbaines : le prix du vide républicain

Le 21/07/2025

Les scènes de violences urbaines à Béziers et Limoges ce week-end ne relèvent ni de la tragédie sociale ni du dérapage accidentel. Elles sont les actes concertés d’une jeunesse dont une partie est déjà enracinée dans la criminalité. Refuser de voir cette réalité, c’est prolonger l’aveuglement politique. Il ne s’agit plus de chercher des excuses : ces jeunes sont, pour beaucoup, connus des services de police et de justice. Certains sont multirécidivistes pris dans une logique de défi à l’autorité publique.

François Bayrou : rigueur à haut risque, la France au pied du mur

Le 16/07/2025

 

Paris, 16 juillet 2025 – C’est un Premier ministre grave, presque austère, qui s’est présenté hier pour détailler son plan budgétaire « hors norme ». Pendant plus d’une heure, il s’est livré à une longue litanie. Egrenant les mesures de restriction, voire punitives, François Bayrou entend réaliser 43,8 milliards d’euros d’économies en 2026, afin de contenir un déficit abyssal et rassurer les créanciers internationaux. À ses yeux, « l’urgence est un devoir ». Mais cette brutalité assumée pourrait bien fracturer encore davantage une société déjà sous tension.

« Désarmer la police municipale : une idée dangereuse et irresponsable »

Le 07/07/2025

Dans une récente déclaration à la presse, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, propose démagogiquement une politique de désarmement des polices municipales, de suppression de la vidéosurveillance et la remise en place une forme de « police de proximité », au nom d’une prétendue lutte contre les « violences policières ».

Bipeurs pour enseignants : renforcement apparent ou solution illusoire ?

Le 29/03/2025

Le récent incident survenu au collège des Ormeaux à Fontenay-aux-Roses, où une professeure d’éducation physique et sportive a été violemment agressée par d’anciens élèves de 13 ans alors qu’elle se trouvait à l’extérieur de l’établissement, relance le débat sur la sécurité dans les établissements scolaires. Dans ce contexte, la ministre de l’Éducation nationale a proposé d’équiper les enseignants de bipeurs, une mesure qui suscite autant d’enthousiasme que de critiques.

Expulsion des étrangers incarcérés

Le 24/03/2025

Gérald DARMANIN, ministre de la justice, propose d'expulser les étrangers actuellement incarcérés. Une proposition que je formulais déjà en septembre 2024 sur Cnews

En effet, la question de la gestion des étrangers incarcérés ou sous OQTF se pose plus que jamais. Le constat est là ! Le système judiciaire et administratif dysfonctionne. Le meurtre de la jeune Philippine dans le Bois de Boulogne en est un dramatique exemple.


 

Attentat de Mulhouse et interpellation d'AMRA

Le 27/02/2025

Mercredi 26 février 2025, j'intervenais en direct sur le plateau de l'émission Midinews présentée par Sonia Mabrouk sur CNEWS.

J'ai réagi à propos de l'attentat à Mulhouse dont l'individu était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et une interdiction de territoire français (ITF) pendant 10 ans.

Le fait d'appendre que cet individu, ressortissant d'Algérien, a été refoulé de son pays d'origine à 14 reprises, pose le problème des accords binationaux de 1968 qui doivent être revus avec l'Algérie, l'exécution des OQTF et la gestion de l'immigration irrégulière.

Je suis ensuite intervenu sur l'interpellation de Mohamed Amra et l'excellent travail de la PJ et la coopération européenne, les conditions de sa détention, la question de l'établissement pénitentiaire pour les 100 plus gros narcotrafiquants.

Enfin, j'ai donné mon avis en tant que téléspectateur sur la fermeture de la chaîne

Réforme des retraites : un équilibre financier au détriment des travailleurs ?

Le 21/02/2025

 

Paris, le 21 février 2025

La Cour des comptes vient de publier son rapport sur la situation du système des retraites. Elle ouvre à nouveau le débat sur la nécessité d’une énième réforme des retraites en pointant le risque d’un déficit abyssal dans vingt ans.

Présentée comme une solution pour assurer la viabilité financière du système jusqu’en 2032, la réforme des retraites de 2023 soulève de nombreuses inquiétudes quant à ses effets à long terme, notamment pour les travailleurs et les salariés.

Le principal argument des défenseurs de cette réforme repose sur l’amélioration temporaire de l’équilibre budgétaire du système. En repoussant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et en accélérant l’augmentation de la durée d’assurance requise, le nombre de retraités diminue à court terme. Ce report permettrait une réduction des dépenses de retraites et une augmentation des recettes des administrations publiques estimée entre 8 et 14 milliards d’euros à horizon 2030​.

De plus, la réforme prévoit une revalorisation des petites pensions, ce qui pourrait améliorer la situation de certains retraités aux revenus les plus faibles​.

 

Justice des mineurs

Le 15/02/2025

Entre renforcement de l’Autorité et risque d’Injustice

La récente adoption de la loi « visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents » suscite un débat contradictoire. D’un côté, certains voient dans cette réforme un moyen nécessaire de réaffirmer l’autorité de l’État et de répondre avec fermeté à l’augmentation de la délinquance des mineurs ; de l’autre, nombreux sont ceux qui dénoncent une politique infantilisante et stigmatisante, incapable de traiter les causes profondes de la délinquance.

Responsabilisation des mineurs et de leurs familles

Les partisans de la loi soulignent qu’une approche plus ferme permettrait de restaurer la confiance des citoyens dans la justice. En appliquant des mesures telles que la comparution immédiate pour les adolescents de 16 ans, la loi envoie un signal fort : la délinquance ne peut rester impunie. Pour eux, la sévérité des sanctions constituerait un élément dissuasif essentiel, en particulier dans un contexte où la récidive demeure un enjeu majeur.

Parmi eux, certains estiment que la loi incite à une meilleure responsabilisation non seulement des jeunes délinquants, mais également de leurs parents. En engageant la responsabilité parentale, la réforme créerait un cadre où la famille est partie prenante de la prévention et de la réhabilitation. Cette démarche, selon ses défenseurs, pourrait contribuer à briser un cercle vicieux en imposant des limites claires et en favorisant une prise de conscience collective.

Droit du sol et submersion migratoire : vers un meilleur contrôle de l’immigration irrégulière ?

Le 09/02/2025

Le Premier ministre, François Bayrou, a récemment relancé le débat sur le droit du sol, soulevant une interrogation majeure : peut-on, à travers une modification de ce principe, freiner la submersion migratoire qui touche non seulement Mayotte, mais également d’autres territoires français ? Si le droit du sol est historiquement associé aux valeurs républicaines d’égalité et d’accueil, il est aujourd’hui remis en cause par des problématiques liées à la gestion des flux migratoires irréguliers.

Le droit du sol (jus soli) confère automatiquement la nationalité française à toute personne née sur le territoire national, parfois sous certaines conditions. Cette règle, étroitement liée aux idéaux d’égalité et de mixité qui ont façonné la République française, symbolise depuis longtemps l’ouverture du pays. Toutefois, dans un contexte de mondialisation et d’augmentation des flux migratoires, son application automatique révèle plusieurs problématiques, particulièrement dans des territoires en tension comme Mayotte où le droit du sol crée une dynamique attractive pour l’immigration irrégulière.

OQTF et sécurité : rien n’est réglé !

Le 07/02/2025

L'affaire récente de l'influenceur algérien Doualemn, dont l'Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) a été annulée par la justice après une tentative d'expulsion infructueuse, met en lumière la difficulté dans la gestion des OQTF en France. Le ministre de l’Intérieur a annoncé faire appel de la décision mais cette situation démontre, une nouvelle fois, la complexité d’appliquer les procédures d'éloignement notamment par rapport aux accords bilatéraux avec les pays d'origine.

Les OQTF sont des mesures administratives prises à l'encontre des étrangers en situation irrégulière en France et leur mise en œuvre effective rencontre plusieurs obstacles.

Lutte contre le narcotrafic : un nouveau projet de loi redondant ?

Le 05/02/2025

Le Sénat vient d’adopter un projet de loi visant à renforcer la lutte contre le narcotrafic. Parmi ses principales mesures figurent la création d’un parquet national anticriminalité organisée, des dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent, la saisie des avoirs criminels, une simplification de la procédure pénale et de nouveaux outils pour les enquêteurs.

La lutte contre le narcotrafic est primordiale face aux règlements de compte récurrents et des victimes collatérales, à la démultiplication des réseaux de trafics et des points de deal vers les petites villes et la ruralité, ainsi qu’à la diversification de la vente notamment par son ubérisation « ubershit », il apparait que les mesures présentées dans le projet de loi rappellent fortement celles instaurées en 2002 avec la création des Groupes de Recherche Interministériels (GIR).

En comparant les deux dispositifs, il apparaît que cette nouvelle loi ne constitue pas une véritable avancée mais plutôt une reformulation de mécanismes déjà existants.

Un même objectif : combattre le crime organisé

Les GIR, mis en place en 2002, avaient pour vocation de lutter contre la délinquance financière et le crime organisé en favorisant la coopération entre divers services de l’État : police, gendarmerie, douanes, administration fiscale et services judiciaires. L’objectif était de s’attaquer aux ressources financières des organisations criminelles et de démanteler leurs circuits économiques.

Le projet de loi actuel s’inscrit dans une logique similaire, cherchant à renforcer la lutte contre le narcotrafic en s’attaquant aux flux financiers et à la logistique des trafiquants. Il réaffirme la nécessité d’une coordination entre plusieurs services, mais sans proposer d’approche fondamentalement nouvelle.

Merwane Benlazar et le défi de la neutralité dans le service public

Le 04/02/2025

L’engagement sur une chaîne publique comme France 5 requiert le respect d’un certain nombre de valeurs fondamentales : neutralité, impartialité et cohésion sociale. C’est dans ce contexte que le recrutement de l’humoriste Merwane Benlazar a suscité des interrogations et une polémique. En effet, plusieurs prises de position attribuées à Benlazar sur les réseaux sociaux semblent en contradiction avec les missions d’un service public.

Des prises de position controversées

Certains articles de presse, mais aussi des internautes, ont relevé des messages dans lesquels Merwane Benlazar aurait exprimé son soutien à des positions associées au Hamas. Par exemple, sur un compte Twitter, un message attribué à l’humoriste aurait affirmé « Le Hamas est la seule force capable de lutter contre l’oppression occidentale. » Ce type de déclaration, si elle est avérée, peut être interprété comme une prise de position en faveur d’une organisation que plusieurs instances internationales qualifient de terroriste.

Pour un média public financé par l’ensemble des contribuables, s’associer – même indirectement – à des propos qui légitiment ou justifient des positions extrémistes pose problème. Le service public se doit d’être un espace de dialogue et de modération, exempt de tout soutien apparent à des groupes ou idéologies polarisants.

Par ailleurs, d’autres messages, attribués à Merwane Benlazar, semblent critiquer de manière virulente les forces de l’ordre. Dans l’un de ces messages, il aurait déclaré « La police n’est rien d’autre qu’un instrument de répression de l’État, un outil au service de l’oppression. »

De telles affirmations, si elles reflètent bien la pensée de l’humoriste, vont à l’encontre des valeurs du service public. Les médias diffusés par l’État, en particulier une chaîne comme France 5, se doivent de respecter la pluralité des opinions tout en évitant de nourrir une rhétorique qui pourrait fragiliser la confiance du public dans les institutions démocratiques et sécuritaires.

Budget sécurité 2025 : Alliance organise une manifestation sous tension et sous contradictions

Le 03/02/2025

Alors que le nouveau premier ministre, François BAYROU, vient de dégainer son premier 49-3 pour le budget 2025 PLFSS ; il y a quelques jours, le syndicat Alliance Police Nationale a appelé à une mobilisation le 4 février 2025 devant l’Assemblée nationale.

Une telle annonce interroge sur l’objectif de protester contre le budget alloué aux forces de l’ordre dans le projet de loi de finances pour 2025, tant par son fond que par ses contradictions internes.

Un mécontentement budgétaire

Le cœur du problème réside dans la perception, par Alliance, d’une insuffisance des moyens alloués à la police nationale. Le syndicat estime que les restrictions budgétaires prévues affaibliront les capacités opérationnelles des forces de l’ordre, mettant en péril la sécurité publique. Il dénonce en outre le nom respect de la Loi d’Orientation de Programmation du ministère de l’Intérieur qui, rappelons le, l’avait conduit initialement en 2022 a signer un protocole d’accord inique pour les policiers et principalement les gardiens de la paix et les gradés.

Ce discours apparaît cohérent aux yeux des policiers avec l’image que veut véhiculer Alliance Police Nationale : celle d’un défenseur intransigeant des conditions de travail des policiers et de la nécessité de renforcer leur présence sur le terrain. Mais est-ce bien la réalité de la démarche que ce syndicat engage ?

En effet, cette mobilisation soulève plusieurs interrogations sur sa posture et ses relations avec le pouvoir politique.


 

Une prison exclusivement pour les narcotrafiquants

Le 14/01/2025

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a récemment proposé un projet ambitieux mais controversé : la création d’une prison dédiée à l’isolement des cent narcotrafiquants les plus influents actuellement incarcérés en France. Si cette idée vise à affaiblir les réseaux criminels en isolant leurs figures de proue, elle soulève d’importantes questions sur ses implications pour l’administration pénitentiaire et la gestion des autres détenus, notamment ceux condamnés pour des actes de terrorisme.

Boycotter X au profit de Bluesky : une fausse bonne idée ?

Le 26/11/2024

Depuis plusieurs années, X, anciennement Twitter, est un réseau social de libre expression et de débats constructifs. Aujourd’hui, il dévie de son but originel pour imposer une certaine pensée unique qui génère un clivage de plus en plus oppressant entre les twittos.

Extrémisme, agressivité et violence des mots sont de plus en plus visibles et créent un climat délétère. Cette situation pousse un certain nombre de personnes à boycotter X pour se tourner vers Bluesky, le nouveau réseau social qui s'affiche comme une alternative plus saine et respectueuse.